Cliquer pour obtenir un manifeste !
Si vous avez un projet de biographie, cliquez ici !

Le minifeste de la manifesterie

773

download

4

manifesterie
Entre l'usine et l'éditeur, dans une démarche d'écriture artisanale et humaine, la manifesterie succomberait sans une petite dose de futilité qu'elle s'octroie par son tirage de langue aux concepts préétablis.

La manifesterie est un atelier littéraire qui fabrique à la chaîne des articles de qualité manifeste. C'est une usine artisanale, une manufacture modeste, n'ayant d'autre ambition que d'éclairer de ses confections ce qui l'emballe, sans jamais ne servir d'autre parti que celui de la lumière. Elle n'espère pas toucher les foules mais les coeurs et préfère pouvoir fournir à chacun plutôt qu'à tout le monde. Elle ne prétend rien d'autre que d'être fidèle à elle-même et à ses valeurs, suivant la recette traditionnelle de l’ouverture de coeur, n'utilisant d'autre matière première que l'expérience personnelle de son ouvrier, qu'il affine dans le moule de sa plume et qu'il enfourne dans le feu de sa passion, sans autre additif que le respect et l'amour qu'il voue à ses sources d’inspirations. Il ne néglige aucun sujet, qu’il semble important, futile, qu’il dérange ou qu’il intéresse, il ne leur rechigne aucun effort, car il sait que les petites choses nécessitent souvent plus d’attention que les grandes, et les grandes plus de délicatesse qu’elles ne le laissent à penser.

La manifesterie n’oeuvre pas pour le plaisir de ses clients, mais dans le respect de ses produits, qu’elle ne pourra jamais adapter aux caprices des mécontents, quand bien même elle le voudrait, car elle ne peut faire de compromis qu’à la vérité qu’elle perçoit. Ce qui l’intéresse, c’est la nature profonde des choses et l’amour que l’on peut éprouver pour elles. Il n’est donné à personne de percevoir une chose dans la totalité de sa profondeur, ni la profondeur des choses dans leur totalité, mais il est possible de creuser et d’avancer petit à petit sur la longue route de la compréhension. C’est un travail laborieux, incertain, une recherche constante par l’expérimentation, non pas en laboratoire mais sur le terrain, non pas en observateur mais en acteur, car c’est seulement ainsi que germe le fruit du vécu, véritable joyaux que distribue malheureusement avec avidité le destin, et que la manifesterie tâche de collecter, de raffiner, et d’intégrer au maximum de sa pureté au sein de ses confections. Ainsi, elle ne veut ni ne peux optimiser sa production mais seulement son savoir-faire, qu'elle fait fructifier par le savoir qu'elle tire de l'expérience, et l'expérience qu'elle tire de son faire. Elle ne veut pas vendre pour son profit, mais donner pour le bonheur de ceux qui en profiteront, car c’est ainsi qu’elle se rétribue. C’est là même sa raison d’être, c'est ainsi qu'elle oeuvre pour l'univers sans que son ouvrage n'ait de vocation universelle, c’est ainsi qu’elle aime partager, et qu’elle partage ce qu’elle aime.

Pages en relation :

Inscrivez-vous ici pour recevoir un mail à chaque nouveau manifeste !