Simone Weil est une de ces rares philosophes qui agissaient plus qu'elle n'écrivait. N'ayant pas publié de son vivant, elle écrivait ce qu'elle vivait sur le terrain, au lieu d'expliquer au terrain comment vivre. Son oeuvre est une étude profonde et engagée de la relation des hommes à Dieu et à la foi, dont ces quelques textes. Elle est et sera une source d'inspiration inépuisable pour la Manifesterie.
Aldous HUXLEY est surtout connu pour "Le meilleur des mondes", roman souvent considéré à tort comme un petit frère de 1984 et Farenheit 451, l'univers de son oeuvre étant moins réaliste mais autrement plus subtil et moins manichéen. En effet, Aldous ne cherche pas à divertir ni à avertir, mais à comprendre la Réalité ultime - seule chose digne d'intérêt finalement - ce qui l'a amené à étudier en détail nombres de doctrine théologiques : Le Taoisme, le Zen, l'Hindouisme, le marxisme, etc... Ne négligeant aucune piste, c'est avant tout un explorateur de conscience à la perspicacité et l'authenticité remarquable. Ces essais sont des textes tirés d'un recueil appelé "Les portes de la perception" dont je recommande vivement la lecture pour la richesse, la justesse et la clarté des réflexions qui nous y sont partagées.
Le docteur Mabite est un des pionnier de l'ouverture d'esprit qui remplace petit-à-petit la condescendence occidentale. Il a étudié et partagé la médecine chamanique amazonienne pendant plus de 20 ans, et continue à exercer sur place. Bien que prenant toute sa force en complétion de l'expérience irremplaçable du vécu authentique, ce texte donne des clefs très importantes pour comprendre et appréhender le chamanisme et les cultures amazoniennes.
Rousseau est aujourd'hui considéré comme un philosophe des lumières, notamment pour sa participation à l'Encyclopédie (dont il écrivit la partie musicale), alors que sa pensée en est tout l'opposé. Il pronait une vie simple, plus riche en sentiments humbles et en douces réveries qu'en denrée matérielle et excitations sociales, vie qu'il ne s'est par ailleurs pas contenté de décrire. Toute son oeuvre tourne autour cet idéal, qu'il s'efforcera toute sa vie d'atteindre par ses actes et ses écrits. Ses deux premiers textes, qu'il écrivit en réponse à un concours de discours de l'académie de Dijon le rendirent célèbre dans toute l'Europe, à juste titre et à son grand désespoir car, que l'on le veuille ou non, Rousseau est et restera notre maître à tous.
L'abbé Pierre est un prêtre catholique français du XXième siècle extrêmement engagé pour la cause des plus démunis. Il fut tour à tour diocèse, député, résistant, et créa de nombreuses associations caritatives, dont Emmaüs, encore aujourd'hui très active. Il prononça ce discours aujourd'hui célèbre un jour de colère (date introuvable). Si certains peuvent y voir un message adressé uniquement à plus riche que soi, je pense qu'il nous concerne tous, chacun à notre niveau, sans possibilité d'échappatoire de la culpabilité de cette violence passive si ce n'est de la reconnaître.